Être SOIGNÉ EN VILLE
Comment bénéficier d’une prise en charge par des paramédicaux en ville ?
Pour trouver un paramédical il faut s’adresser à son médecin généraliste qui orientera vers un professionnel de proximité ou vers un service de soins de suite si une prise en charge pluridisciplinaire s’impose. Les associations de patients locales peuvent aussi aider.
Les actes des kinésithérapeutes et des orthophonistes sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Ceux des psychomotriciens et ergothérapeutes sont également pris en charge par la Sécurité Sociale mais uniquement dans le cadre de structures comme les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce, Services d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)… Les actes effectués en libéral ne sont pas pris en charge.
Ceux des psychomotriciens et ergothérapeutes sont également pris en charge par la Sécurité Sociale mais uniquement dans le cadre de structures comme les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Services d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD).
Les actes effectués en libéral par les psychomotriciens et les ergothérapeutes ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Un soutien financier peut toutefois être attribué par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans le cadre du dispositif global d’aide qu’elle aura décidé.