Mener sa VIE PROFESSIONNELLE

La personne malade est handicapée et travaille en milieu protégé

L’emploi en milieu protégé
L’emploi en milieu protégé offre une réponse aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire ou au sein d’une entreprise adaptée.

Établissements ou Services d'Aide par le Travail (ESAT)

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux. Ils permettent aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles. Pour être accueilli en ESAT, il est nécessaire d’obtenir une orientation professionnelle vers le milieu protégé en effectuant une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département de résidence.

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui proposent aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif. Ils permettent aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles.

Plus précisément, un accompagnement par un ESAT est envisagé quand la capacité de travail ne permet pas ou plus de travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée :

  • capacité de travail inférieur à1/3 de la capacité de travail d’un travailleur non-handicapé,
  • ou, capacité de travail supérieure ou égale à 1/3 mais qui nécessite un soutien médical, éducatif, social ou psychologique.

L’âge requis est de minimum 20 ans, toutefois la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut exceptionnellement décider une orientation en ESAT dès l'âge de 16 ans.

Pour être accueilli en ESAT, il est nécessaire d’obtenir une orientation professionnelle vers le milieu protégé en effectuant une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département de résidence.

  • Service proposé en partenariat avec :
  • Service créé grâce au mécénat de :