Vivre son HANDICAP

L’enfant n’est pas reconnu handicapé par la MDPH mais a quand même besoin d’aménagements

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'École inclusive vise à assurer une prise en compte des besoins spécifiques pour assurer un apprentissage adapté.

Dans les MDPH, une équipe pluridisciplinaire est chargée d’évaluer les besoins de chaque élève en situation de handicap, de proposer un plan personnalisé de compensation (PPC). La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide, quant à elle, des mesures à mettre en place, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire.

La loi du 11 février 2005 pose le principe de la scolarisation en milieu ordinaire. C’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à la scolarité de l’élève et non l’inverse. Tout enfant doit être scolarisé à partir de 3 ans, soit à l’école, soit en institution spécialisée, soit à domicile.

1 - Les appuis à la scolarisation qui peuvent être mis en place par l’établissement, en fonction des difficultés repérées, sans reconnaissance de situation de handicap par la MDPH :

2 - Les Structures support :

Annuaire des aides et prestations

Le livret "Vivre avec une maladie rare en France " ORPHANET :
Vivre_avec_une_maladie_rare_en_France.pdf

A votre disposition

Information Ecole Inclusive, numéro vert unique du ministère : 0 805 805 110

Mon parcours handicap / scolarité : Scolarisation des enfants handicapés |Mon Parcours Handicap

Maladies Rares Info Services : 0 800 40 40 43 (appel gratuit)

Contacter Maladies Rares Info Services par e-mail