
Vivre son HANDICAP
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La PCH est attribuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) sur la base du Plan personnalisé de compensation élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui contribue à compenser les limitations et restrictions dues au handicap ; cela peut prendre la forme d’aides humaines, techniques ou animalières, en lien avec l’aménagement du logement ou du véhicule ou de frais exceptionnels.
Pour percevoir la PCH, des conditions de perte d'autonomie, d'âge, de ressources et de résidence doivent être respectées.
Il existe une PCH Parentalité pour les personnes en situation de handicap et qui ont un enfant de 7 ans ou moins.
Vous pouvez faire une demande de PCH si votre enfant a moins de 20 ans et si vous percevez l'Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
La première demande de PCH est ouverte jusqu’à l’âge de 60 ans pour les personnes vivant sur le territoire français. Vous pouvez toutefois demander la PCH au-delà de 60 ans et sans limite d'âge si vous remplissiez déjà les conditions d'attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.
En savoir plus sur la PCH : Prestation de compensation du handicap (PCH) | Service-Public.fr
Pour tout savoir sur la PCH parentalité : Prestation de compensation du handicap (PCH) | Service-Public.fr
Pour tout savoir sur le soutien à l’autonomie de la PCH : Prestation de compensation du handicap (PCH) | Service-Public.fr
Annuaire des aides et prestations
Le livret “Vivre avec une maladie rare en France” ORPHANET :
Vivre_avec_une_maladie_rare_en_France.pdf
À votre disposition
Maladies Rares Info Services : 0 800 40 40 43 (appel gratuit)