Vivre avec son HANDICAP
La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».
Plus de la moitié des maladies rares entraîne un handicap, moteur, sensoriel, ou intellectuel. La majorité de ces handicaps est invisible.
Il existe de nombreux dispositifs pour aider les personnes concernées et leurs familles. Ils ont pour objectifs d’améliorer leur vie quotidienne et de favoriser la citoyenneté des personnes handicapées dans la société. Les dispositifs pour l'inclusion scolaire et l'insertion professionnelle sont présentés dans les pages correspondantes (voir ci-dessus).
Pour toutes les aides présentées ci-contre, il n'y a pas forcément besoin de faire spécifiquement la demande d’une aide spécifique pour en bénéficier. En effet, suite à l’évaluation menée par l’équipe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), un droit peut être attribué s'il répond aux besoins exprimés et donc au projet de vie de la personne handicapée.