Les aides de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Les aides humaines de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Ces aides sont attribuées au regard de critères d’évaluation de l’autonomie de la personne handicapée pour réaliser des actes liés à l'entretien personnel et aux déplacements mais aussi la participation à la vie sociale et à la surveillance. Elles peuvent représenter des interventions d’un salarié à domicile ou un dédommagement d’un aidant familial.
- L'aide humaine est "mentionnée " dans le Plan Personnalisé de Compensation (PPC). La durée d'attribution est variable selon les éléments : toujours 1 an au minimum et jusqu’à 10 ans au maximum. Elle est versée chaque mois. Son montant est calculé en fonction du nombre d’heures travaillées et des tarifs liés au statut des aidants.
Les aides techniques de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Les aides techniques liées à la PCH peuvent être attribuées pour :
- Maintenir ou améliorer l’autonomie de la personne handicapée dans ses activités ;
- Assurer sa sécurité ;
- Faciliter l’intervention des aidants qui l’accompagnent.
- Ces aides doivent figurer dans le plan de compensation du handicap établi par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Pour les personnes en établissement, l’attribution des aides techniques intervient uniquement sur des éléments ne relevant pas des missions de l'établissement. Si l’aide technique figure parmi les produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie, seule la partie non remboursable peut être prise en charge par la PCH.
- La durée d'attribution est variable selon les éléments : toujours 1 an au minimum et jusqu’à 3 ans au maximum.
Les autres aides de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- D’autres aides peuvent être apportées dans le cadre de la PCH. Toutes comportent des plafonds financiers sur des périodes bien déterminées :
- Les frais d’aménagement du logement pour concourir à l’autonomie de la personne handicapée ou faciliter l’intervention des aidants (plafond de 10 000 euros sur 10 ans). La durée d'attribution est variable selon les éléments : toujours 1 an au minimum et jusqu’à 10 ans au maximum.
- L’aménagement du véhicule de la personne handicapée, en tant que conductrice ou passagère (plafond de
5 000 euros sur 5 ans qui est commun aux surcoûts liés aux transports). La durée d'attribution est variable selon les éléments : toujours 1 an au minimum et jusqu’à 5 ans au maximum. - Les aides pour le surcoût lié au transport. Il représente la différence entre le coût d’un transport simple et le coût d’un transport adapté aux besoins de la personne en situation de handicap. Le plafond est de 5 000 euros sur 5 ans, en commun à l’aménagement du véhicule. Ce plafond peut être augmenté, dans certaines situations et uniquement pour les surcoûts liés aux transports, et passer à 12000€ par tranche de 5 ans. La durée d'attribution est variable selon les éléments : toujours 1 an au minimum et jusqu’à 5 ans au maximum.
- Des charges spécifiques ou exceptionnelles qui ne sont pas couvertes par d’autres aides de la PCH (plafonds de 1 800 euros pour les charges exceptionnelles sur 3 ans et 100 euros par mois sur 10 ans pour les spécifiques). La durée d'attribution est variable selon les éléments : toujours 1 an au minimum et jusqu’à 10 ans au maximum pour les charges spécifiques et 3 ans pour les exceptionnelles.
- Les aides animalières (plafond de 3 000 euros sur 5 ans). La durée d'attribution est variable selon les éléments : toujours 1 an au minimum et jusqu’à 5 ans au maximum.
- Pour bénéficier de la PCH, il est nécessaire d’effectuer une demande d’élaboration du plan personnalisé de compensation auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence.
Vos droits
Les aides couvertes :
https://www.service-public.fr
Où trouver ?
Rechercher une MDPH par département
www.cnsa.fr