maladies rares : un cap pour chacun

Développer l'information sur les maladies rares / Une meilleure connaissance des dispositifs existants pour y faire face :
une initiative des Filières de Santé Maladies Rares et de Maladies Rares Info Services.

Vivre son HANDICAP

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)

Cette allocation est attribuée aux personnes vivant en France et ayant la charge d’un en-fant en situation de handicap de moins de 20 ans, dont le taux d’incapacité de l’enfant doit être supérieur ou égal à 80%, ou compris entre 50 et moins de 80% s’il fréquente un établissement ou bénéficie de dispositifs d’éducation et de soins spécifiques et préconi-sés par la MDPH. L’enfant doit résider en France de façon permanente.

Si votre enfant a plus de 16 ans et qu'il travaille : ses revenus ne doivent pas dépasser 55 % du Smic mensuel brut.

La demande d’AEEH est à adresser à la Maison Départementale des Personnes Handica-pées (MDPH) du lieu de domiciliation de l’enfant. Pour la détermination du complément d'AEEH, le handicap de votre enfant est classé par la CDAPH (du niveau 1 au niveau 6).

En plus de l’allocation de base, un complément peut être versé en fonction de surcoûts liés au handicap ou de la cessation ou la réduction de l’activité professionnelle des pa-rents ou de l’embauche d’une tierce personne. Une majoration complémentaire peut aussi être versée à un parent isolé dans les deux dernières hypothèses.

L’allocation de base est cumulable avec l'ensemble des aides de la PCH. Si vous percevez un complément, seules les aides pour l'aménagement du logement ou du véhicule et éventuels surcoûts liés au transport sont cumulables.

En savoir plus sur l’AEEH : Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) | Service-Public.fr