maladies rares : un cap pour chacun

Développer l'information sur les maladies rares / Une meilleure connaissance des dispositifs existants pour y faire face :
une initiative des Filières de Santé Maladies Rares et de Maladies Rares Info Services.

Vivre son HANDICAP

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

En application du droit à compensation, la PCH est un dispositif important dans le cadre de la compensation et propose différents types d’aides. D’autres droits, prestations, avis ou préconisations, émanant de la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent aussi contribuer à la mise en place de la compensation.

La PCH est attribuée par la CDAPH sur la base du plan personnalisé de compensation élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ce plan contient des mesures visant à répondre au projet de vie de la personne handicapée. Il contribue ainsi à compenser les limitations et restrictions dues au handicap. Ces compensations peuvent prendre la forme d’aides humaines, techniques ou animalières, en lien avec l’aménagement du logement ou du véhicule ou d’autres frais liés au handicap. La PCH ne concerne pas les aides ménagères ou les aides à la parentalité. La PCH est attribuée selon des critères précis aux personnes présentant des difficultés absolues ou graves, afin de réaliser des activités liées à la mobilité, à la communication, à l’entretien personnel, à des tâches ou exigences générales et à la relation avec autrui.

La PCH est ouverte jusqu’à l’âge de 60 ans pour les personnes vivant sur le territoire français.

Conditions de restriction concernant le lieu de résidence : une résidence stable et régulière sur le territoire français est requise. Il est accepté le fait d'avoir un ou plusieurs séjours provisoires hors du territoire n’excédant pas 3 mois au cours de l’année civile. Toutefois, il est possible de pouvoir prendre en compte le fait d'avoir un séjour supérieur à 3 mois hors du territoire pour poursuivre des études, apprendre une langue étrangère ou parfaire sa formation professionnelle.

Conditions de restriction concernant l'âge : la première demande doit intervenir avant d’avoir 60 ans. Pour les personnes de 60 ans et plus, elle peut être demandée si ces personnes poursuivent une activité professionnelle et remplissent les critères de handicap au moment de la demande. Pour celles ne travaillant pas, il faut remplir les critères de handicap au moment de la demande mais aussi les avoir remplis avant cette limite de 60 ans.

Les enfants sont également concernés, y compris en complément de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Pour cela, il faut être bénéficiaire de l'Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et ouvrir droit au complément de l'AEEH en plus de remplir les critères de handicap. Le cumul est possible avec l'AEEH de base mais n'est pas possible avec le complément de l'AEEH, sauf en ce qui concerne le « 3ème élément ». Celui-ci peut se cumuler avec le complément dès lors que ce dernier ne couvre pas de frais en lien avec l'aménagement du logement, du véhicule ou des frais de transports.

La demande de PCH doit être faite auprès de la MDPH de son lieu de résidence.