maladies rares : un cap pour chacun

Développer l'information sur les maladies rares / Une meilleure connaissance des dispositifs existants pour y faire face :
une initiative des Filières de Santé Maladies Rares et de Maladies Rares Info Services.

Être SOIGNÉ À L'HÔPITAL

Comment accompagner la fin de vie à l’hôpital ?

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

À l’hôpital, il existe trois types de structures dédiées aux soins palliatifs : des unités de soins palliatifs, des lits spécialisés en soins palliatifs et enfin des équipes mobiles de soins palliatifs.

La prise en charge palliative comprend obligatoirement l’évaluation des besoins de soins et d’accompagnement de la personne et de ses proches, la mise en place d’un projet personnalisé de vie et de soins, le traitement des questions d’ordre éthique, la formation et le soutien des soignants impliqués.

Les soins palliatifs sont accessibles à tous, à tout âge, et pris en charge par l’assurance maladie. Pour y accéder, il faut s’adresser à son équipe médicale référente ou aux équipes spécialisées.

Le Centre National de la Fin de Vie et des Soins Palliatifs rassemble sur son site internet un ensemble de ressources utiles : www.parlons-fin-de-vie.fr/

Où trouver Une USP, un lit LISP ou une EMSP ?
Annuaire national des structures de soins palliatifs et des associations de bénévoles d'accompagnement
Annuaire géolocalisé des structures de soins palliatifs et d’accompagnement de fin de vie

En savoir plus sur les directives anticipées : Directives anticipées : dernières volontés sur les soins en fin de vie | Service-Public.fr

Quand il semble nécessaire d’envisager les soins palliatifs, il est recommandé de recueillir les volontés du patient sur sa fin de vie.